Suivez-nous

 

 


    The Yachting Transport Agreement new version available online 

    I. Why a Yacht Transport Agreement 

    To enable a yacht owner to make his vessel available to a third party, professional yachting has relied for decades on the method of chartering the vessel by a Client, who became the charterer for the duration of his cruise.
    In recent years, the European Union has changed the taxation of these operations. In particular:

    • the flat-rate exemption which allowed a reduction of half of the VAT (20%) applicable to a charter is no longer allowed: it must be made in real terms
    • similarly, the TICPE (excise duty on fuel) can no longer be exempted in the case of a charter, considering that the purpose of the charter is not to put the yacht into commercial operation

    In addition to the traditional charter contract known as the "MYBA Charter Agreement", ECPY has proposed the creation of a contract that would again benefit from the said TICPE exemption and, on most routes, from a large or even total exemption from VAT, on a full 10% basis.
    In order to do so, the contract changes its nature and becomes a TRANSPORT AND SERVICES AGREEMENT FOR YACHTS (the "ECPY Transport Agreement").

    II. Tax Comparison between the ECPY Contract of Carriage and the MYBA Charter Contract

    Tax involved  

    ECPY Transport Agreement 

    MYBA Charter Agreement





    VAT 



    VAT full rate 10% VAT

    Exemption on distances travelled 

    Exemption of all journeys in international waters AND third country waters (including EU).

    As soon as a foreign port (EU or not) is affected, the voyage is fully exempted.  


    Basic rate 20% 

    Exemption on time spent

    Exemption only for time spent in international or non-EU waters.

    Time spent in an EU port or in EU territorial waters is not exempt.


     VAT comment: The prevalent yacht navigation regime has a majority of stays in ports and coastal areas, and short distances travelled/time spent in internationel or non-EU waters. Therefore the transport contract is very largely advantageous, frequently leading to 0% VAT while the VAT resulting from a charter contract will more often be in the order of 17 or 18% (provided that 2 to 3% of the time has been spent in international waters or in non-EU countries), making the base cost of Charter Agreement 118% higher than Transport Agreement, fuel excluded. 

    Tax involved 

    ECPY Transport Agreement  

    MYBA Charter Agreement 


    TICPE 


    Total exemption 


    No exemption 


    TICPE comment: The Value of TICPE in 2020 remains at 59.40€ per liter. When adding VAT and TICPE , the cost of gasoil for a Charter Agreement amounts 1.45€ per liter, whereas it is 0.60€ per liter for a Transport Agreement, making the fuel cost of Charter Agreement 240% higher than Transport Agreement.

    Thus proposed, the Transport Agreement is intended to : 

    • remain in the coutinuity of the traditional offer of navigation and accomodation on board a yacht, as an experience of very high quality;
    • make the authorized exemptions and exonerations applicable without any fiscal or customs risk being taker by the parties; 
    • fit into the overall framework of European transport regulations, while being adapted to the wishes of the parties in terms of the jurisdiction clause;  
    • contribute to the process of professionalizing the world of yachting. 

    The present provisions, fully compliant with European regulations, have been validated with the French tax and customs authorities. They are intended to be deployed progressively according to the same principles in all the countries of the European Union, each retaining its own specific definition (rates, criteria, etc.).
    The ECPY Transport Agreement has been used seamlessly since the 2017 Yachting season in the Mediterranean, and fully compliant with fiscal and customs rules, as requested when the cruise itinerary starts from France. In 2019, a new version has been issued, after a thorough legal analysis proved that, in most cases, the role of Central agents and Charter brokers does not fall under the status of Travel Agent.

    III. Characteristics and implications

    By developing the contract in this way, yachting professionals place this part of their activities within the framework defined by the cruising activity, with however a single beneficiary of the service (no cabin sales).

    1. The use of a transport contract instead of a charter contract (MYBA charter) is fiscally very interesting, but it has counterparts in terms of the obligations of information and transparency towards the Clients and the formalism of defining the service.
    2. The yacht manager and its captain must rigorously follow the elements: itineraries and its changes; embarkation and disembarkation of passengers; keeping a fuel log (all tax/tax free), and archive them carefully.
    3. The "Client" who previously chartered the Yacht becomes, together with his Guests, a Consumer and a Passenger, with the legal protections implied by these Statutes.
    4. The Yacht, if used under the exemption regime applicable to merchant ships, must continue to respect the principles of this exemption to avoid any questioning of this taxation.
    5. The Transport agreement is a package price which includes the voyage itself, including fuel, accommodation for passengers, a set of basic services, but also the pre- and post-carriage of the ship to/from the port of the start/end of the cruise.
    6. If the service is provided on the quay (in the case of static events in the port, Cannes, Monaco, etc.) it is not possible to offer a transport contract since there is no actual transport.

    Thus, the use of one or the other of the two types of contracts, transport or charter, must be chosen according to the use of the Yacht.

Suivez-nous

 

 


    La nouvelle version du Contrat de transport maintenant disponible en ligne

    I. Pourquoi un Contrat de transport 

    Pour permettre à un propriétaire de yacht de mettre son navire à disposition d’un tiers, le Yachting professionnel s’est appuyé pendant des décennies sur la méthode de la location (ou charter) du navire par un Client, qui devenait l’affréteur pour la durée de sa croisière.  L’Union européenne a fait évoluer, ces dernières années, la fiscalité de ces opérations. En particulier :    

    • la franchise forfaitaire qui permettait un abattement de moitié de la TVA applicable à une location (charter) n’est plus autorisée : elle doit être faite au réel 
    • de même, la TICPE (droit d’accise sur les carburants) ne peut plus être exonérée en cas de location, en considérant que ledit affrètement n’a pas pour objet la mise en opération commerciale du yacht 

    Aussi, ECPY a proposé de créer, en complément du contrat traditionnel de charter dit « MYBA Charter Agreement », un contrat susceptible de bénéficier à nouveau de ladite exonération de TICPE et dans la majorité des itinéraires, d’une large voire totale exonération de TVA, sur une base pleine de 10%.
    Pour ce faire, le contrat change de nature et devient un contrat de transport et de prestations de service (le « Contrat de Transport ECPY »). 

    II. Comparaison fiscale entre contrat de transport ECPY et contrat de charter MYBA 

    Domaine 

    Contrat de transport ECPY 

    Contrat de charter MYBA 





    TVA 



    Taux de base 10% 

    Exonération sur les distances parcourues 

    Exonération de tous les trajets parcourus dans les eaux internationales ET dans les eaux de pays tiers (UE compris). 

    Dès lors qu’un port étranger (UE ou non) est touché, le voyage est exonéré totalement. 


    Taux de base 20% 

    Exonération sur le temps passé 

    Exonération de la seule partie du temps passé en eaux internationales ou hors UE. 

    Les temps passés dans un port de l’UE ou dans les eaux territoriales de l’UE ne sont pas exonérés 


    TVA commentaire Le régime de navigation des yachts présente une majorité de séjour dans les ports et les zones côtières, et de faibles distances parcourues / temps passés en eaux internationales ou non communautaires. Aussi le contrat de transport est très largement avantageux, amenant fréquemment à une TVA de 0% tandis que la TVA résultant d’un charter sera plus souvent de l’ordre de 17 ou 18% (pour autant que 2 à 3% du temps ait été passé dans les eaux internationales ou dans des pays hors UE.) ;  le coût de base du contrat de charter est donc ~118 % plus élevé que celui du contrat de transport, hors carburant. 

    Domaine 

    Contrat de transport ECPY 

    Contrat de charter MYBA 


    TICPE 


    Exonération totale 


    Pas d’exonération 


    TICPE commentaire La valeur de la TICPE en 2020 reste à 59,40 € par litre. Si l'on ajoute la TVA et la TICPE, le coût du gazole pour un contrat de charter s'élève à 1,45 € par litre, alors qu'il est de 0,60 € par litre pour un contrat de transport, ce qui fait que le coût du carburant d'un contrat de charter est supérieur de ~240 % à celui d'un contrat de transport. 

    Ainsi proposé, le Contrat de transport vise à : 

    • rester dans la continuité de l’offre traditionnelle de navigation et d’hébergement à bord d’un yacht, en tant qu’expérience de très haut de gamme ; 
    • permettre, par les critères déterminants du contrat, que les possibles exemptions et exonérations soient acquises sans aucune prise de risque fiscal ni douanier par les parties ; 
    • s’inscrire dans le cadre global de la réglementation européenne sur les transports, tout en étant adapté aux souhaits des Parties en matière de clause de juridiction ; 
    • contribuer à la démarche de professionnalisation du monde du Yachting. 

    Les présentes dispositions, pleinement conformes à la réglementation européenne, ont été validées avec les autorités fiscales et douanières françaises. Elles ont vocation à être déployées selon les mêmes principes dans tous les pays de l’Union européenne, chacun conservant ses marges de définition particulière (taux, critères...) 
    Le contrat de transport ECPY est utilisé sans discontinuité depuis la saison de yachting 2017 en Méditerranée, et en totale conformité avec les règles fiscales et douanières, comme cela est requis lorsque l'itinéraire de croisière part de France. En 2019, une nouvelle version a été publiée, après qu'une analyse juridique approfondie ait prouvé que, dans la plupart des cas, le rôle des agents centraux et des courtiers en affrètement ne relève pas du statut d'agent de voyage. 

    III. Caractéristiques et implications 

    En faisant évoluer le contrat de cette façon, les professionnels du Yachting placent cette partie de leurs activités dans le cadre défini par l’activité de croisière, avec cependant un bénéficiaire unique de la prestation (pas de vente à la cabine).

    1. l’emploi d’un contrat de transport au lieu d’un contrat de location (MYBA charter) est fiscalement très intéressant, mais il a des contreparties au niveau des obligations d’information et de transparence vis-à-vis des Clients et du formalisme de définition de la prestation.
    2. Le gestionnaire du yacht et son capitaine doivent suivre rigoureusement les éléments : itinéraires et ses changements ; embarquements et débarquements de passager ; tenue d’un journal des fuels (toute taxe / détaxé), et les archiver soigneusement 
    3. Le « Client » qui auparavant louait le yacht (charter) devient, ainsi que ses Invités, un Consommateur et un Passager, avec les protections juridiques qu’impliquent ces statuts. 
    4. Le yacht, s’il est utilisé sous le régime de l’exonération applicable aux navires de commerce, doit continuer d’en respecter les principes pour éviter une remise en cause de cette fiscalité. 
    5. le contrat de transport relève d’un prix forfaitaire qui inclut le voyage proprement dit, fuel compris, l’hébergement des Passagers, un ensemble de services de base, mais aussi les pré et post-acheminements du navire de/vers le port de début/fin de croisière. 
    6. si la prestation est réalisée à quai (cas des manifestations, Cannes, Monaco, etc.) il n’est pas possible de proposer un contrat de transport puisqu’il n’y a aucun transport effectif de passagers. 

    Ainsi, le recours à l’un ou l’autre des deux types de contrat, transport ou location, doit-il être choisi en fonction de l’emploi du Yacht.