Suivez-nous

 

 


Faites entendre votre voix pour être informé et pour agir sur l'avenir.

Créé en janvier 1993,  ECPY, le Comité Européen du Yachting Professionnel  est une association de professionnels de la yachting qui regroupe toutes les activités de la filière (courtiers de yachts, agents centraux, propriétaires de yachts, chantiers navals, fournisseurs, assureurs, artisans, conseils juridiques, sociétés de classification…).

ECPY concentre ses actions sur le développement économique de l'industrie et défend les intérêts et les bonnes pratiques des professionnels, tout en coopérant avec les administrations, le gouvernement et l'Union européenne pour assurer un juste équilibre entre l'évolution des réglementations locales, nationales et européennes d'une part, et le développement économique, environnemental et social de la plaisance d'autre part. Nous sommes au cœur des négociations depuis plus de 25 ans pour assurer l'applicabilité pragmatique des nouvelles mesures en Méditerranée. Nous encourageons également la professionnalisation des entreprises et de leurs employés pour contribuer au développement de meilleures pratiques dans toute l'industrie.

ECPY organise également tout au long de l'année des événements pour permettre aux professionnels de se rencontrer et d'échanger autour de l'exposition de yachts à vendre et/ou au charter sur le Port de Nice : Journée Portes Ouvertes, Riviera Yachting Rendez-Vous et le Symposium.


Voici quelques exemples concrets sur lesquels ECPY est intervenu ces dernières années : 
- Inscription au registre de transparence de la Commission européenne en tant que représentants du yachting
- Négociation avec l'administration fiscale et douanière française sur la définition de l'exonération commerciale (règle des 70%), nouvelles règles de TVA sur les contrats de location (charter)
- Clarification concernant les droits d'importation pour les yachts construits aux États-Unis
- Nouvelle réglementation des mouillages en Méditerranée pour réduire l'impact des yachts sur l'environnement sans impacter l'attractivité de la Côte d'Azur
- Lancement du contrat de transport
- Etudes économiques et consultations juridiques sur l'avenir du yachting en Méditerranée.